8- Le disque 45 tours :

Les disques tournant à 45 tours par minute ont été inventés pour le marché des "juke-box" (ce qui explique le gros trou au centre). Ils ont généralement un diamètre de 17 cm (7 pouces) et contiennent une chanson par face. Ce sont les ancêtres des CD deux titres (aussi appelés CD Singles) et, outre les machines "juke_box", leur principale clientèle étaient les adolescents sur une période s'étalant des années 1960 aux années 1990 qui dépensaient là une part importante de leur argent de poche.

Il existe par ailleurs des 7 pouces de 4 titres (super 45 tours), dits EP pour « Extended play » ; ceux-ci sont trop longs pour être appelés single mais trop courts pour être appelés album. Ces 7 pouces tournent généralement à 45 tours par minute mais il peut arriver qu'ils tournent à 33 tours par minute.

Quelques Maxi 45 tours de 30 cm de diamètre ont été édités, principalement pour contenir de la musique classique. À la fin des années 1970, le Maxi 45 tours (ou maxi-single, super-45T) se généralise principalement pour contenir des morceaux plus longs (de 5 à 20 minutes, parfois plus) liés aux musiques disco et funk qui bénéficient d'une exploitation en discothèque. Les maxi-45T ont été plébiscités également par les disc-jockeys qui trouvaient leur manipulation plus aisée, alliée à une qualité de son supérieure. On trouve aussi sur ces disques des versions avec pistes supplémentaires remixées ou des morceaux inédits ne figurant pas sur l'album (les B-sides).

Certains vinyles ont même une face en 45 tours et une face en 33 tours. On a vu aussi des disques dont la lecture se fait du centre vers l'extérieur, comme c'est le cas aujourd'hui pour les CD. La reproduction sonore étant optimale sur les sillons les plus éloignés du centre du disque cette particularité permet une meilleure reproduction des musiques classiques, celles-ci allant généralement crescendo, et donc se complexifient au fur et à mesure de l'avancée dans le morceau.


Le Maxi 45 tours.


Le Maxi 45 Tours (aussi appelé Maxi 45 ou même tout simplement Maxi ou encore Super 45 tours) est un format de disque microsillon(ou disque vinyle) très apprécié des disc-jockeys et des collectionneurs. Sa principale particularité est d'avoir environ un titre ou deux par face (comme les petits 45 tours, mais dans un format 30 centimètres (12 inch en anglais).

Le terme « super 45 tours » correspond au « 12-inch single » anglais, qui a également designé des disques 33 tours.


Ils font le bonheur des DJ et des collectionneurs (c'est d'ailleurs grâce au maxi 45 tours que le vinyle perdure aujourd'hui). On trouve sur les maxis 45 tours ou CD une moyenne de trois ou quatre titres, mais cela peut monter jusqu'à neuf ou dix dans certains cas (comme beaucoup de maxis japonais ou américains).

Aujourd'hui, les maxi 45 tours intéressent :

  • Les DJ ou mixeurs en herbe, qui trouvent dans les milliers de maxis 45 T. des styles musicaux adaptés (techno, house, trance...).
  • Les collectionneurs et les fans de groupes et artistes, qui considèrent les maxis des objets rares (beaucoup plus rares que les albums et singles car peu diffusés en France). Les Maxis contiennent en effet des titres rares, inédits, lives, remixés, et surtout des versions longues.